Ateliers et Rencontres


Ateliers et Rencontres


ATELIER DE CHANT
Le Chant et L’imagination

Ateliers à travers lesquels nous explorons la relation entre le chant et l’imagination corporelle. En combinant les outils du chant et du théâtre, nous cherchons à ouvrir de nouvelles possibilités dans l’acte de chanter. Les ateliers se concentrent sur le chant en groupe ainsi que sur le développement d’un répertoire individuel. Ainsi, nous travaillons sur la relation avec les autres sur la scène, l’écoute et la gestion de l’espace, ainsi que sur les éléments de base du jeu d’acteur. Nous nous concentrons sur la résonance de la voix, les actions physiques, l’accès à l’imagination et le travail avec le corps comme un territoire à explorer.

ATELIER DE THÉÂTRE
Seul en scène et représentations de personnages

L’approche du jeu du collectif se fonde sur deux traditions : les travaux tardifs de Stanislavski sur « l’action physique » et le théâtre physique de Grotowski. L’objectif de ces séances est de montrer que la qualité du jeu d’acteur repose sur la recherche du détail psychophysique et de la sincérité humaine au sein d’une structure minutieusement élaborée. Une attention particulière sera accordée à l’incarnation de personnages réalistes ou fantastiques et aux transformations créatives qui peuvent en résulter.

ATELIER D’ÉCRITURE
Auto-fiction, réalisme magique et écriture dramatique

Au travers d’un dialogue individuel avec chaque participant, l’objectif est de trouver les besoins créatifs de chacun et sa propre façon de créer du matériel textuel. En s’inspirant de la fiction autobiographique et du réalisme magique, les participants sont invités à explorer comment nos vies quotidiennes sont pleines de possibilités créatives et peuvent devenir significatives lorsque nous abandonnons l’opposition dans l’écriture entre réalisme et rêve. Ces sessions ne se limitent pas à l’écriture d’une pièce de théâtre, mais sont ouvertes à toutes les formes littéraires qui peuvent être significatives pour le participant. Ils s’adressent à un public d’artistes amateurs ou professionnels, ou à diverses communautés non artistiques. Il y a aussi un intérêt particulier à créer un dialogue avec les personnes âgées.

INTERVENTIONS CULTURELLES

Le Collectif Les Survenu.e.s ne souhaite pas se limiter à la présentation de ses œuvres, mais cherche à s’impliquer plus profondément dans les différents territoires dans lesquels les projets artistiques sont développés. Ainsi, la présentation des pièces s’accompagne d’une série d’événements culturels variés auxquels le public de la présentation et/ou les communautés liées aux théâtres peuvent participer. Ces événements culturels peuvent être développés en dialogue avec les lieux accueillant les projets afin d’être aussi proches que possible des possibilités créatives des communautés environnantes. Elles peuvent prendre la forme de débats publics, d’ateliers artistiques, de rencontres créatives et ludiques, etc.

fr_FRFrançais